Comment aménager son balcon ?

Avec l’arrivée de l’été, les balcons et les terrasses deviennent les espaces privilégiés pour passer les journées en plein air sans sortir de chez soi. Si vous ne disposez que d’un petit balcon, ne pensez pas que vous devez renoncer à ce plaisir. Nous savons que meubler un petit balcon peut sembler un défi, mais quelques astuces suffisent pour créer une oasis de paix où vous pourrez profiter du plaisir du soleil ou de dîners intimes au clair de lune.

Pour vous aider à faire entrer l’été chez vous, nous avons rassemblé 10 conseils pour organiser votre balcon de la meilleure façon possible, même s’il n’a pas beaucoup d’espace.

Comment embellir un balcon en partant de l’essentiel : le sol

Un balcon accueillant doit être soigné dans les moindres détails, à commencer par le sol, qui est fondamental pour donner le bon ton à l’environnement.

Il arrive souvent que les carreaux des terrasses et des balcons soient abîmés ou usés par le temps et les conditions climatiques. Pour les cacher et les préserver plus longtemps, une bonne idée est de choisir un revêtement imperméable en panneaux de bois, élégant et pratique, ou un joli tapis d’extérieur assorti aux autres détails de la terrasse pour donner de la couleur et de la vivacité.

N’oubliez pas non plus que pour réparer le sol, et en général votre balcon, vous disposez des primes et des réductions d’impôt 2020 pour la rénovation de votre logement.

Aménager un petit balcon comme un bistrot

Manger en plein air est l’un des petits plaisirs irremplaçables de la vie. L’air du soir, un verre de vin au coucher du soleil et la bonne compagnie au dîner rendent chaque moment mémorable.

Pour transformer votre maison en un restaurant extérieur intime, vous pouvez aménager votre petit balcon comme un bistrot français. Choisissez des chaises et des tables pliantes en bois ou en métal, ajoutez une nappe aux couleurs chaudes et des bougies, et vous voilà sur les berges de la Seine. Lorsque vous avez besoin de vider le balcon, il vous suffit de fermer les meubles et de les ranger pour disposer de tout l’espace dont vous avez besoin.

Meuble suspendu : pratique et peu encombrant

Si votre coin extérieur est vraiment petit, pourquoi ne pas chercher des meubles qui peuvent être accrochés directement à la balustrade ou aux murs ? Il existe différentes solutions pour aménager les petits balcons, en tirant le meilleur parti de chaque centimètre.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une table et de deux chaises pliantes accrochées à la balustrade pour créer votre propre espace extérieur quand vous le souhaitez et vous faire plaisir avec un petit-déjeuner en pyjama ou un apéritif privé comme au bar.

Aménagement de petits balcons avec des meubles de rangement

Les meubles de rangement sont une autre solution parfaite pour meubler un petit balcon et exploiter chaque centimètre à votre disposition.

Un coffre rembourré, par exemple, est un excellent canapé d’extérieur, mais pas seulement. À l’intérieur, en effet, vous pouvez ranger tout ce dont vous avez besoin pour équiper votre balcon en peu de temps, comme une petite table et deux chaises pliantes pour les repas en plein air, ou des coussins et des couvertures pour accueillir vos invités.

Sur le balcon comme sur la plage

Pour les amateurs de bronzage, les premiers jours de chaleur suffisent à ressentir l’appel irrésistible des rayons du soleil et à se précipiter pour s’allonger dehors.

Avec un transat pliable ou une chaise longue, vous pouvez avoir votre plage personnelle sur votre balcon, pour bronzer en toute tranquillité sans quitter la maison. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles différents. Choisissez celui qui vous convient le mieux et la gamme de couleurs qui s’adapte le mieux à votre balcon pour créer votre propre solarium privé.

Comment meubler un petit balcon dans un style ethnique ou bohème ?

Les mots « confort » et « détente » évoquent immédiatement des coussins moelleux sur lesquels on peut s’asseoir comme sur de doux nuages.

Une excellente idée pour meubler un petit balcon avec une touche ethnique est de les placer directement sur le sol. Choisissez des coussins colorés, que vous placerez peut-être sur un tapis, ou une simple serviette de plage pour créer un environnement élégant de style oriental.

Si vous aimez le bricolage et préférez des solutions plus bohèmes, pourquoi ne pas vous concentrer sur l’art de la récupération ? Vous pouvez transformer de vos propres mains de vieilles palettes en nouveaux meubles d’extérieur élégants. Sur YouTube, vous trouverez de nombreux tutoriels sur la façon de fabriquer des fauteuils, tables et étagères shabby chic à partir de palettes recyclées.

Comment organiser votre balcon pour un jardin miniature ?

Les plantes sont le meilleur moyen de meubler un petit balcon et d’apporter un peu de vert dans votre maison. Pour tirer le meilleur parti de chaque centimètre sans encombrer le sol, accrochez les pots directement sur le parapet ou les murs. Vous pouvez également créer un jardin suspendu à l’aide d’un treillis ou suspendre des plantes au plafond avec des porte-pots légers en osier.

Si vous aimez les fleurs mais ne pensez pas avoir la main verte, vous pouvez choisir parmi quelques variétés qui demandent peu d’attention, comme les géraniums, les cyclamens ou les marguerites. Les cactus et les plantes grasses, quant à eux, sont parfaits pour les personnes qui aiment les plantes mais qui passent peu de temps à l’intérieur et ne peuvent pas s’en occuper de manière constante.

Créez un jardin de parfums

Tous les chefs ont besoin des bons ingrédients pour préparer leurs plats spéciaux. Si la cuisine est votre passion, alors un petit balcon est parfait pour cultiver un jardin d’herbes aromatiques avec du romarin, du basilic, de la sauge, de la menthe et des piments, peut-être à proximité de la cuisine.

Un mini jardin d’herbes aromatiques vous permet d’avoir toujours chez vous des matières premières fraîches et de qualité pour préparer vos plats spéciaux.

Décorer un petit balcon avec de l’ombre et de la lumière

Si vous cherchez des idées pour décorer un balcon, pensez à utiliser des lumières. Rien ne crée une bonne ambiance comme un bon éclairage. Avec des appliques murales, votre balcon est prêt à accueillir vos invités le soir.

Pour un arrangement élégant, en revanche, choisissez des lanternes d’extérieur – peut-être vintage – à poser directement sur le sol, ou des lampes LED design pour un style plus moderne. En revanche, pour la journée, vous pouvez opter pour un parapluie ou un auvent : idéal pour créer un joli cône d’ombre qui fait la différence aux heures les plus chaudes.

Soigner les détails pour meubler un petit balcon avec style

S’il est vrai, comme on le dit, que les détails font la différence, ajoutez toujours votre signature personnelle en choisissant le bon meuble pour votre coin extérieur.

Un pot élégant donnera instantanément un air chic à votre balcon, tandis qu’un seau en fer blanc peint dans une couleur pastel ou un vieil arrosoir remis à neuf donneront une touche rustique à votre coin extérieur.

Avec les bonnes solutions, un petit balcon est parfait pour créer un jardin miniature où vous pouvez vous détendre et profiter du soleil. Mais si vous avez l’impression d’avoir besoin de plus d’espace, il est peut-être temps de changer de maison. Vous avez déjà trouvé la meilleure solution pour aménager un petit balcon, pensez à ce que vous pouvez faire avec une vraie terrasse à votre disposition !

Remonter en haut